Nos Publications

Vous pouvez commander les ouvrages directement sur le site ou les acheter aux points de vente suivant :

- Librairie White Night rue Belotte 3 - 1490 - Court-Saint-Etienne 
    • cahier 14

      Sart-Messire-Guillaume - Son Histoire - Ses petites histoires et son folklore. C 14

      Roger ROUER raconte : "Début 1970, j'ai reçu de Roger OLEFFE une copie de la monographie de Sart-Messire-Guillaume par Jean GOISSE, parue en 1961. Au cours des année 1990, je suis allé de temps en temps saluer Mademoiselle Decelle, cousine de mon épouse. Elle m'a remis des cahiers manuscrits où le travail d'Adrien MINNE sur Sart-Messire-Guillaume était recopié, structuré et illustré. En 1997 et 1998, pour la préparation du week-end "portes ouvertes" à l'église de Sart-Messire-Guillaume des 3 et 4 octobre 1998, Mr et Mme R. MARCHOUL-BENARD m'ont donné deux dossiers constitués de manuscrits d'Adrien MINNE et divers documents et dessins. Edgard HAULOTTE a également rencontré la famille MARCHOUL. Pour l'exposition à l'église, Mademoiselle DECELLE m'a remis des photos et des dessins. Je me suis rendu plusieurs fois dans les bibliothèques de l'U.C.L. et au "Publicateur", journal Wavrien. Au CHIREL avec Gérard DEFALQUE, nous avons rassemblé les écrits d'Adrien MINNNE et avons préparé un dossier par chapitres et articles qui ont pu être directement utilisés par le CHAF.

    • cahier 17

      Femmes à travers l'histoire. C 17

      Le but premier de ce cahier est de montrer qu’à travers les siècles, des femmes se sont affirmées, qu’elles ont pu démontrer leur force de caractère, leur habilité et leurs capacités lorsque l’occasion leur en a été donnée.
       
      Le lecteur va donc trouver ici des reines, des gouvernantes, des maîtresses de rois, mais aussi de simples travailleuses, des artistes, des intellectuelles, des résistantes et des responsables d’entreprises Toutes n’y sont pas, nous avons dû nous limiter. Notre galerie de portraits est donc incomplète. Nous respecterons l’ordre chronologique (la ligne du temps) et nous ferons côtoyer les Françaises et les Belges, car il est vrai que les destins de nos deux pays ont souvent été liés.

      Plusieurs Stéphanoises se sont illustrées et font parties de cette histoire.
       .

    • cahier 18

      ​Le Monument aux Morts de la Place Communale de Court-Saint-Etienne. C18

      En août 2020, le monument aux Morts pour la Patrie fêtera ses 100 ans. Ce cahier retrace l'historique des tractations pour son érection. Une approche des protagonistes. La reproduction des journaux publiés à l'époque. La généalogie des combattants et civils repris sur le monument. La symbolique du monument. Un ouvrage qui veut entretenir la mémoire de ceux qui ont combattu et sacrifié leur vie pour que nous soyons libres...