Historique

Le cercle d'Histoire de Court-Saint-Etienne a vu le jour le 20 avril 1993.

Il a été fondé par plusieurs érudits d'histoire locale. Parmi ceux-ci nous pouvons citer Monsieur Michel Duboisdenghien (premier président) et Monsieur Paul Pilloy.  Monsieur Michel Duboisdenghien écrivit en préface de la première publication du CHAF :

" S'il est incontestable que l'histoire locale jouit de nos jours de la faveur du grand public, souvent désireux de retrouver ses racines, il est tout aussi évident que Court-Saint-Etienne apporte sa pierre historique à la constitution de notre province, qu'elle soit de Brabant Wallon ou du Brabant Wallon..."

Tous les deux ont aujourd'hui malheureusement disparus. Leurs travaux ont suscité parmi nous l'envie de poursuivre dans cette voie de recherche, de conservation et de rendre accessible les archives recueillies dans ce but.


En 1993 : fondation du cercle et depuis le début participation à la braderie de Court-Saint-Etienne.


En 1995 : parution du premier ouvrage et depuis lors parution au rythme d'un ouvrage par an.


En 1998 : constitution en "asbl"

En 1998 : participation aux Journées du Patrimoine : " La forge du Ruchaux "


En 1999 : participation aux Journées du Patrimoine : " Les carrières de pierre à La Roche (Brabant) "


En 2001 : participation aux Journées du Patrimoine : "Visite des Cimetières du centre de Court-Saint-Etienne"


En 2002 : participation aux Journées du Patrimoine : " Le Moulin de Beaurieux" transfert du cercle dans ses nouveaux locaux à Sart-Messire-Guillaume


En 2003 : participation aux Journées du Patrimoine : " Visite du parc du château Goblet d'Alviella "

En 2003 et 2004 : plusieurs visites ont été organisées : " Les endroits cachés de Bruxelles ", " La Maison des Géants à Ath", "Lessines, hôpital Notre Dame à la Rose", "Andenne et retrouvailles dans la région d'Havelange"


Depuis 2004, nous avons pris en charge la restauration des géants " D'joseph & Dolphine ".


En 2005 : Exposition sur le thème des 175 ans de la Belgique avec une tranche d'histoire sur le vécu au quotidien des Stéphanois pendant les périodes de guerre.

En 2005 : Première sortie après restauration des géants "D'joseph & Dolphine ".


En 2006 : participation à l'opération "Je lis dans ma commune" - participation au rallye vélo-auto organisé par la Maison du Tourisme du Pays de Villers - participation au salon "Généatica" à Wavre - participation au salon de généalogie de Philippeville.


En 2007 :  édition du catalogue des cartes postales de Court-St-Etienne - reconnaissance du circuit pour voiture sur 5 communes pour la Maison du Tourisme du Pays de Villers. Apport de documentation sur les Usines Henricot pour "Le temps des Nénuphars"  organisé par le C.C.B.W. Présence pour l'inauguration du sentier Michel Duboisdenghien.


En 2008 : Participation à l'exposition en l'honneur de Picard (prêt des plans du bathyscaphe) - Guide dans la rue du Village pour les participants du rallye de la Maison du Tourisme de Villers  - Sortie des Géants à la fêtes de Wallonie - Participation au journées du Patrimoine à l'Eglise de Court St Etienne - Prise de contact avec l'ECHARP.


En 2009 : Visite du musée de l'horlogerie de Longueville et de la vie rurale à Wavre.- Participation et collaboration au jumelage avec Fregona - Participation à l'exposition "Guerres d'hier"


En 2010 : Participation "A la découverte de Court-Saint-Etienne" pour le Court Pouce - Visite du Musée Hergé - Exposition "70 ans après, on en parle encore..." - Escapade muséale au Château de Rixensart - Visite du Musée de Mariemont "Mémoires d'Orient" - Organisation de l'Assemblée générale de l'ECHARP avec visites commentées du mausolée Goblet d'Alviella, des gisants à l'Eglise et des tombes Libouton et Demolder.


En 2011 : Participations : à la fête des Associations à Vaujours - à l'inauguration du crématorium de Court-Saint-Etienne - réouverture du Foyer Populaire - Visites des musées à Liège - de la nouvelle gare de Liège - de l'expo "SOS planet" et du musée de la Vie Wallonne. 


En 2012 : Activité Jumelage  : Exposition à Vaujours - Visite du musée de l'Afrique Centrale - Visite des archives de Louvain-La-Neuve - Exposition "Les Goblet d'Alviella et les Henricot" au Foyer Populaire - visite de la réalisations de l'Architecte Horta - Collaboration avec le cercle d'histoire  Wybertus (Mont-Saint-Guibert) - Conférence sur Eugène Goblet d'Alviella  par le professeur Alain Dierkens à la gare.  


En 2013 : Le CHAF fête ses 20 ans - Collaboration avec les "Amis de Bousval" pour une exposition - 


En 2014 : Exposition de 1900 à 1930 à la gare - Visite au musée de l'Armée (exposition sur la guerre 14-18) - Déménagement du cercle dans son nouveau local. 


En 2015 : Inauguration du nouveau local - Visite du musée du Cinquantenaire - Théâtre Jean Villar "Métallos et dégraisseurs" pièce en rapport avec la fermeture des Usines Henricot - Les grottes de Lascaux et les objets trouvés  à la Quenique - Participation aux journées commémoratives du Souvenir Franco-Belge au PAM - Organisation d'une conférence donnée par Monsieur Valmy Féaux "La Nouvelle Province fête ses 20 ans".


En 2016 :


En 2017 : Participation au bulletin communal avec une série d'articles (Typonymie des rue et clos de Court-Saint-Etienne" - Conférence de Monsieur Michel Dubuisson sur la brasserie des ruines de Villers-La-Ville - Visite du site de Waterloo - Exposition "50 ans de la Vie à Court-Saint-Etienne" - Visite du Gouverneur de la Province du Brabant-Wallon.


En 2018 : Poursuite de la parution des articles dans le bulletin communal - Exposition pour le Centenaire de la Première Guerre Mondiale - Remise en état de plusieurs tombes des décédés de la Grande Guerre dans les cimetières de Court-Saint--Etienne avec l'aide des services communaux - Participation à la conférence organisée par le Cercle d'histoire d'Ottignies sur la Filature Van Hoegaerden suivie de la visite du musée de Louvain-La-Neuve - Visite guidée de l'exposition "Da Vinci à Villers-la-Ville".


En 2019 : Visite guidée de l'exposition " Les Templiers" à l'Abbaye de Villers-La-Ville - Participation à la conférence "La famille Solvay et Genappe" présentée par Monsieur Eric Meuwissen organisée par le cercle d'histoire de Genappe (CHAPG) à l'occasion de son 30e anniversaire - Modernisation et mise à jour de notre site internet - Poursuite  de la parution d'articles dans Bonjour Court - Parution du 18e ouvrage du CHAF :"Femmes à travers l'histoire" et organisation d'une conférence de presse - Début de la numérisation de nos archives.- Mise à l'honneur de nos plus anciens membres : Marguerite de Barsy, Edgard Haulotte et Roger Rouer -  Participation à la journée Intercercle organisée par l'asbl ROMA de Wavre (3 conférences et une visite du Musée de l'Informatique à Salzinne (Namur)). - Visite du Musée "L" à Louvain-La-Neuve de l'exposition temporaire "Les Tumulus".


En 2020 : L'archivage continue. De beaux projets d'excursions se pointent à l'horizon. Et voilà, la pandémie COVID-19 ou Corona Virus s'invite dans notre pays faisant de nombreux morts sur son passage et nous voilà confinés depuis le 18 mars et tous nos beaux projets tombent à l'eau... Pendant ce temps de confinement, nous profitons, chacun de notre côté, de réaliser deux nouveaux cahiers et de venir en aide aux chercheurs qui nous contactent par notre site. Notre activité d'archivage a redémarré le 15 juillet avec les mesures de sécurité qui s'imposent. Notre local est à nouveau accessible pour la consultation des archives. Entre-temps nos deux nouveaux cahiers ont été édités et la vente de ceux-ci est en cours. Nous espérons reprendre nos réunions en octobre avec toutes les mesures de précaution. Finalement, avec la deuxième vague toutes nos activités ont été mis à l'arrêt en dehors des contacts virtuels pour des demandes d'informations, la reprise n'a pas eu lieu. Nous avons organisé une livraison gratuite à domicile pour les commandes de cahiers sur la commune. La commune a offert la possibilité d'avoir une réduction de 5,00 € sur l'acquisition d'un de nos cahiers pour nos aînés. Il n'y a pas de limitation sur l'usage de ce bon de réduction ne le jeter pas... Nous avons été contactés tout au long de l'année pour recueillir des fonds d'archives provenant de plusieurs donateurs qui ont profité du confinement pour vider leur grenier. Nous remercions toutes ces personnes. L'année 2020 se termine sur un statu-quo du point de vue de nos réunions qui sont à l'arrêt et nous espérons voir des jours meilleurs en 2021.



En 2021 : En janvier, nous avons aidé une étudiante venue de Liège dans le cadre d'un travail de mémoire qu'elle veut réaliser sur les tombelles de Court-Saint-Etienne. Nous prévoyons, malgré tout, plusieurs activités pour cette année. Nous vous en dirons plus bientôt. En septembre, nous avons, enfin, pu reprendre nos activités en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Nous avons ainsi pu participer au week-end de la braderie de Court-Saint-Etienne et aux Journées du Patrimoine à la chapelle de Sart-Messire-Guillaume. En octobre, nous avons aidé deux étudiants en architecture qui faisaient des recherches sur les moulins de La Roche et de Chevelipont. En novembre nous participons à l'assemblée générale de l'ECHARP à Jodoigne avec une visite guidée des bâtiments historiques de Jodoigne et environs. 


En 2022 : Nos réunions reprennent un cours normal en prenant les mesures de sécurité nécessaires. En mars, nous participons à l'assemblée générale de l'ECHARP à La Hulpe à l'Espace Toots Thielemans. Où nous sommes sollicité par l'ECHARP pour organiser la prochaine réunion inter-cercles. Nous faisons une visite intéressante et instructive de l'église de La Hulpe. 

En avril, nous collaborons à l'élaboration d'un parcours TOTEMUS sur Court-Saint-Etienne. (Promenade disponible depuis le 19 mai). 

En mai, nous rendons visite au cercle de Jodoigne qui a organisé une exposition sur la guerre 1940-1945. 

En juin, nous participons à la braderie de Court-Saint-Etienne avec la parution de deux nouveaux ouvrages. 

En septembre, nous avons reçu le résultat du travail de mémoire sur les tombelles de Court-Saint-Etienne de l'étudiante de l'UCL que nous avions accueilli en janvier 2021, c'est un travail remarquable qui mérite sa place dans notre bibliothèque. 

En octobre, nous venons en aide à une troupe théâtrale qui présente un cabaret basé sur l'histoire de Court-Saint-Etienne au Foyer Populaire, les géants D'josef et Dolphine y ont eu une bonne place. 

Le 26 novembre, nous avons accueilli au Foyer Populaire l'ECHARP ainsi que plusieurs cercles d'histoire de la province du Brabant Wallon et de la province de Namur pour y tenir la réunion Inter-cercles de l'ECHARP (Entente des Cercles d'Histoire et d'Archéologie du Roman Païs). 

Un stand du CHAF s'installe les 10 et 11 décembre sur la place Baudouin à l'occasion du premier Marché de Noël de Court-Saint-Etienne.


En 2023 : Le premier avril nous participons à l'assemblée générale de l'ECHARP à Longueville (Cercle Historique de Chaumont-Gistoux). Pendant cette journée, un historique de transport par bus (ancêtre du TEC - Bus Pullmann) entreprise de Chaumont-Gistoux nous est donné. Dans l'après-midi, une longue explication nous est donnée sur l'orgue de l'église de Longueville où nous avons l'occasion de rencontrer un facteur d'orgue habitant de la commune ainsi que de l'organiste. Le 22 avril, nous accueillons nos amis du comité de l'Amicale Franco-Belge en nos locaux qui souhaitent y faire leurs réunions. 

En mai, le 20, nous avons réalisé une excursion avec visite guidée à Notre-Dame à la Rose à Lessines. Le 26, nous avons rendu un hommage aux monuments de la guerre à Bruille-Saint-Amand. Le 31, nous avons participé à l'Assemblée Générale du Centre Culturel du Brabant Wallon (CCBW).  

En juin, le 2, nous avons rendu un hommage aux monuments de Court-Saint-Etienne. Les 10 et 11, nous participons à la Braderie de Court-Saint-Etienne, un cahier a été réédité et le 2e volet de Curtis Sancti Stephani est paru pour l'occasion. Le 14, nous participons à une visite guidée de la brasserie de l'Abbaye  et visitons l'exposition "Jardin extraordinaire" à Villers-La-Ville.

En juillet, suite au décès de Paul Urbain, président du comité du Souvenir Franco-Belge, l'activité, selon le voeux de Paul, est intégrée, tout en gardant leur structure qui leur est propre, au sein du CHAF qui poursuit le même but : l'entretien de la mémoire et des souvenirs de notre commune.

Les 9-10 et 11 septembre nous participons au 150 ans de la fête à Sart-Messire-Guillaume, nous y présentons une exposition retraçant l'histoire des fêtes du village et nous sommes présents avec un stand mis à notre disposition.

Le 8 octobre nous participons à la journée commémorative à la citadelle de Lille en hommage du 43e Régiment d'Infanterie de ligne.

Les 4 et 5 novembre nous fêtons le 30e anniversaire d'existence de notre cercle le CHAF asbl à la Salle "Defalque". Nous y réalisons une présentation des Croyances Populaires de Court-Saint-Etienne et environs, une projection d'un montage de reportages qui se trouvent dans nos archives, une exposition retraçant l'histoire et les réalisations de notre cercle y est présentée ainsi que l'exposition des 150 ans de la fête de Sart-Messire-Guillaume. Un buffet clôture la journée du samedi.

Le 21 novembre nous entamons la numérisation des archives de la cure de Court-Saint-Etienne, un travail de bénédictin qui prendra un certain temps...

Les 9 et 10 décembre nous participons pour la deuxième fois au Marché de Noël de Court-Saint-Etienne.

Cette année encore nous avons pu renseigner plusieurs personnes  comme :

- le Comité des Fêtes de Sart-Messire-Guillaume pour leur 150e anniversaire.

- l'Académie de Musique de Court-Saint-Etienne-Ottignies qui fêtera son centenaire en 2024.

- une recherche sur l'origine d'un propriété.

- documenter un étudiant sur le Moulin de Chevelipont.

- un ressortissant belge vivant aux Etats-Unis sur un aviateur abattu sur le territoire de Court-Saint-Etienne. 


En 2024, en février nous avons réaménagé le local pour essayer de gagner de la place qui commence à cruellement nous manquer. Le 29, nous nous sommes réunis devant un repas au restaurant Les Provençaux à Wavre.

En mars, nous avons assisté à l'Assemblée Générale de l'ECHARP à Tourinnes-la-Grosse, une conférence sur les fermes du Brabant Wallon y a été présentée. Nous avons pu voir aussi les nouveaux locaux qui seront occupés partiellement par l'ECHARP. Nous avons par la suite visité l'église de Tourinnes-la-Grosse qui est toujours entouré par son cimetière où repose Julos Beaucarne.

En avril, le  6, nous avons aidé l'Amicale Franco-Belge pour l'organisation d'un concours de pêche au moulin de Chevelipont avec le club de pêche de La Roche - Tangissart. Le 22, nous avons reçu de Monsieur Claude Hulet un sabre historique pour la commune : le sabre qui a servi pour le battage du coq à la fête de Sart-Messire-Guillaume ainsi que de nombreuses autres pièces dont des baïonnettes qui étaient arrivées par wagon aux Usines Emile Henricot et qui ont été retravaillées en "coupe choux". Nous avons rencontré les membres de la famille Goblet d'Alviella (Michael et Richard) afin de compléter et corriger les informations que nous avions sur leur famille pour notre prochaine publication de 1218 Curtis Sancti Stephani de Paul Pilloy.

En mai,  nous avons reçu de Monsieur Legrain, propriétaire des Anciennes Brasseries Demolder, deux fonds de tonneau en bois avec les marques "Demolder" et "Brasserie de Mérivaux" gravées dessus, ainsi que trois roues d'entrainement de courroie qui ont servi à cette industrie. La section Amicale du Souvenir Franco-Belge a participé aux cérémonies du souvenir : le 8 à Cambrai, le 16 à Baulers, le 24 à Bruille-Saint-Amand et le 31 à Court-Saint-Etienne. Le 25, nous avons été invité au "Dernier Quartier Général de Napoléon" par le club d'histoire de Genappe à l'occasion de son 35e Anniversaire. Une visite du Q.G. y a été organisée et une conférence sur les recherches archéologiques qui sont menées sur le site du champ de bataille nous a été présentée.

En juin, le 8 et 9 nous participons à la braderie de Court-Saint-Etienne. Les nouveaux cahiers n° 6 et 23 y sont présentés.  




 

Facebook