La Rue du Village - C 1

cahier 1

« Né le 20 avril 1993, le CHAF vous propose aujourd'hui son premier né, un cahier entièrement consacré au cœur historique de la localité : La Rue du Village. ».

C'est par ces mots que Michel Duboisdenghien introduisait le premier travail de recherche et de publication du cercle d'histoire en 1995.

Il reprenait également un extrait d'un article intéressant paru dans « Nétradyle » en 1993 et que l'on devait à la plume de Jacques Mayné et qu'il me plaît de rappeler également :

« L'histoire d'un hameau, d'une ferme ou d'une fanfare, ne devient intéressant que lorsqu'elle est le fruit de l'exhumation du document inédit qui dormait depuis quelques décennies, voire quelques siècles dans les tiroirs d'un particulier ou dans les combles d'une cure. La découverte de tels éléments, plus fréquente qu'on ne pourrait le penser, surtout dans les localités à haute densité en faits historique, devient le complément par excellence des fonds d'archives inventoriés, celui qui viendra confirmer ou infirmer le détail connu par la méthode de recherche classique. »

Seize années se sont écoulées, emportant avec elles Michel Duboisdenghien et Paul Pilloy. Leurs archives respectives nous ayant été confiées par leurs épouses, nous avons pu créer un fonds intéressant qui nous met régulièrement sur la piste de nouveaux sujets à traiter. Lentement mais sûrement, le CHAF a trouvé une existence officielle et atteint les objectifs qu'il se fixe.

La Rue du Village est le point de départ de la vie à Court-Saint-Etienne. Son église, son château et les familles qui l'ont occupé, son école, sa rue pittoresque et son architecture, l'histoire de ses habitants et du folklore qui s'y est déroulé. Son classement comme site du Patrimoine Belge.