Septembre 1944 - Septembre 1996 - 52 ans après le retour !  C 2

cahier 2

Dans notre précédent cahier, nous vous faisions arpenter les pavés de la Rue du Village, cœur historique du Centre de la localité. Dans celui-ci, nous irons à la rencontre d'une des pages les plus mouvementées de notre histoire contemporaine : la libération de Court-Saint-Etienne en 1944.

Comme un vétéran US de 1944, Vyrl Justice, venait « à la rencontre de son histoire », en septembre 1996, il nous a semblé indispensable de titiller les souvenirs d'époque.

Beaucoup de Stéphanois ont fait cette plongée dans le temps avec nous ; parfois avec douleur ou imprécision, souvent avec une grande lucidité, toujours avec amabilité.

Nous les remercions tous. Grâce à tous leurs témoignages, à toutes leurs photos, nous avons essayé de retracer avec le plus de fidélité ces jours difficiles et exaltants. Dans notre cercle d'histoire, le CHAF, une de nos membres, Paulette Pelsmaekers, s'étant particulièrement « investie » dans « la traque des souvenirs », nous lui laissons volontiers dénouer le fil conducteur des événements.