Tranches de vie à Court-Saint-Etienne sous l'occupation. C 10

cahier 10.2

Après avoir évoqué l'Exode, les événements de Mai 1940 et la Libération, voici le quatrième cahier consacré à la guerre 1940-1945 à Court-Saint-Etienne.

Essentiellement basé sur des témoignages recueillis fin des années 1990, il a pour but d'évoquer la vie quotidienne et économique dans notre commune à cette époque.

Il fait suite à l'exposition proposée en mai 2005 à l'occasion de la célébration du double anniversaire : « Mai 1940 - Mai 1945 - Mai 2005 », qui rassemblait des documents, mais aussi des objets divers de ces années-là.

Nous avons été frappés par l'intérêt qu'ont réservé les adultes, mais aussi et surtout, les enfants à cette exposition.

Que veulent dire aujourd'hui : rationnement, ravitaillement, faire la file et repartir bredouille, se passer de chocolat, marcher avec des chaussures en bois, ne pas avoir la liberté d'aller d'un magasin à l'autre , etc. Plusieurs générations ont oublié la signification et la répercussion de ces contraintes, de ces atteintes à la liberté et aux droits fondamentaux.

Le temps que nous avons consacré à tenter d'expliquer la vie de tous les jours pendant ces sombres années, ainsi que les situations dans lesquelles nous avons mis les jeunes qui nous ont rendu visite, nous ont bien montré qu'il faut peu de chose pour les sensibiliser et les faire réfléchir sur les priorités et les valeurs à donner à l'existence.

Chaque souvenir est une petite tranche de vie, un flash qui, nous l'espérons, intéresseront jeunes et moins jeunes.