cahier 6

Rites et coutumes funéraires en Brabant-Wallon - C 6 (Réédition 2024)

En septembre 2001, les 8 et 9 pour être précis, avait lieu les « Journées du Patrimoine » visant à mettre en évidence les lieux de culture, du culte, de savoir, de pouvoir et autres endroits propices à la méditation ou à la réflexion.

Ce thème et l'intérêt grandissant pour le patrimoine architectural, familial et social que sont les cimetières au sein desquels on s'active à préserver les traces les plus représentatives de l'évolution du culte des morts ont suggéré le thème de ce sixième cahier.

Oserait-on dire que Court-Saint-Etienne a depuis le fond des âges la « vocation » de l'hommage aux défunts ?
Rappelons les Tombelles de la Plantée des Dames vers Noirhat, le Tumuli du Plateau de la Quenique…

Seule certitude et passage obligé de tout être vivant, ce saut dans l'inconnu, « l'autre côté du miroir », a toujours des rites précis variant d'une époque à l'autre. C'est sur cette évolution que s'est penché Francis THOMAS et c'est le résultat de ses recherches que nous vous invitons à découvrir dans ce cahier.

2024 : une mise à jour était nécessaire pour cette publication avec l'évolution des cimetières et l'implantation du crématorium. C'est chose faite avec cette nouvelle publication complètement remaniée.


Facebook

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies